Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Collection de Roches et Minéraux
5 mars 2008

Aragonite

100_3112
L'aragonite est, je trouve, une pierre avec des cristaux magnifiques. J'ai acheté ce spécimen dans une brocante.
100_3113100_3115
Vue de l'autre face, rouge et non blanche; et vue d'une cassure.

  • Pour la petite histoire

L'aragonite est le résultat de la cristallisation du carbonate de calcium à haute pression et température.

Formule chimique:CaCO3
Système cristallin: orthorhombique
Clivage: plus ou moins distinct
Cassure: conchoïdale
Dureté: 3,5 à 4
Trait: Blanc

  • Attention


Le carbonate de calcium réagit avec les acides (c'est aussi une façon de vérifier l'identité de la pierre)

Exposé au Soleil, l'aragonite peut devenir rouge-marron, on peut rechercher cette caractéristique comme on peut la fuir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma Collection de Roches et Minéraux
Publicité
Publicité