Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Collection de Roches et Minéraux
5 mars 2008

Les Roses des Sables

100_3107
Voici mes trois roses des sables, c'est une de mes pierres favorites.
Le spécimen le plus allongé et sombre m'a été offert par un ami, j'ai acheté les deux autres dans une brocante.

  • Pour la petite histoire

La rose des sables est une roche évaporitique (c'est à dire qu'elle s'est formée par l'évaporation d'une masse d'eau). Elle est formée de cristaux de gypse qui ont poussés autour de grains de sables. Les macles complexes formées lors de la cristallisation évoquent des pétales de roses, d'où le nom.

  • Légende urbaine

Il est parfois dit que pour obtenir une rose des sables, il fallait exposer un bloc de gypse aux vents du désert. Voir même faire sécher de l'écume de mer. Bien sur tout cela est faux.

  • Attention

Il ne faut pas exposer le gypse (et donc les roses des sables) au Soleil et à l'humidité. Gardez toujours vos pierres au sec et dans l'obscurité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma Collection de Roches et Minéraux
Publicité
Publicité